
EN BALADE
Voyager dans un pays aussi merveilleusement déroutant que le Japon demande une certaine humilité. Nous allons donc nous contenter de décrire ce que nous allons voir (ou revoir) et de poster les photos que nous cueillerons au passage. Nous sommes là pour regarder...
Et, au passage, quelques astuces apprises lors de voyages précédents (on complètera à l'occasion) :
-
Avant de partir, chargez sur vos téléphones diverses applications gratuites qui vous faciliteront la vie. Par exemple "traduire" (tu prends une photo d’une inscription et ça la traduit, ce n’est pas parfait mais très compréhensible). Tu en as aussi qui traduisent une phrase simple prononcée à haute voix - les chauffeurs de taxi l’utilisent.
Chaque grande ville possède une application gratuite pour touristes donnant plein d’infos utiles sur les horaires, les transports, les magasins.
-
Indispensable : un bon lecteur de QR code ! Ça sert partout, en particulier dans les restaurants pour afficher les menus et passer sa commande. On a même connu un hôtel dont les QR codes servaient de clé.
De façon générale, les gens parlent peu et mal anglais, sauf peut-être à Tokyo. Mais dans les gares ou les syndicats d’initiative, on se fait facilement comprendre.
-
Imprimez l’adresse des hôtels en Japonais, ça facilite la vie des taxis. Prenez la carte des hôtels en arrivant, si on se paume on peut toujours rentrer en taxi (pas trop chers, 15 euros pour une course d’un quart d’heure).
-
profitez du wifi pour charger la carte google map locale, ça aide quand on est déconnecté.
Après, de façon générale, on n’a pas trouvé que la vie ici était particulièrement chère au niveau repas ou transports. Plutôt moins qu’en France, en fait. Par contre, on paye pour visiter les musées, les monuments et l’intérieur des temples et c’est 3 à 6 euros à chaque fois (ça les vaut, cela dit). Ça peut vite chiffrer.
-
Emportez une prise multiple, si possible avec sorties USB. Et des chaussettes non trouées, épaisses, avec un chausse-pied. On se déchausse souvent ici.
Les prix (en 2025) :
-
La nourriture est moins chère qu’en France quand on va dans les petits restaus de nouille ou de riz – les plus courants – et ils sont bons et copieux. Comptez 12 à 14€ par personne, avec du thé ou des sodas. Si on mange de la viande, en particulier de Kobe, du bœuf Waygu, on retrouve des prix français à 20 € par personne. Idem pour les fruits de mer.
Les établissements japonais sont assez souvent spécialisés (restaurant à sushis, à brochettes, à nouilles, à fruits de mer, etc.) sans possibilité de combiner, sauf dans les zones touristiques où il y a de tout. Et il est très rare d’y trouver des desserts. Les japonais mangent n’importe quand, des brochettes ici, puis une heure plus tard des sushis un peu plus loin, pour finir par un bol de nouilles ailleurs.
Heureusement, la plupart des hôtels proposent des petits déjeuners très copieux, souvent sous forme de buffet. Du coup, on ne mange pas à midi, mais vers 15 ou 16h. La quasi-totalité des restaurants sont ouverts toute l’après-midi. Par contre, les gens finissent de manger tôt. À 21h, pas mal de restaurants ferment.
-
Pensez aussi à retirer des espèces, car beaucoup de petits restaurants ou de boutiques n’acceptent pas les cartes. On paye une commission dans toutes les banques mais le taux de chance nous est assez favorable. 10 000 yens représentent environ 60 euros, c’est suffisant pour éviter les mauvaises surprises.
-
Le métro n’est pas cher, mais parfois compliqué (à Tokyo, les lignes sont indépendantes et il faut un billet spécifique pour chaque). Le billet vaut de 180 yens à 320 yens (1 à 2 euros), sauf quand on va vers les aéroports. Il y a des cartes journée, intéressantes à partir de 3 voyages. C’est très bien expliqué dans les stations et les machines qui vendent des billets parlent français, ou au pire anglais.
-
Les hôtels sont comme en France. Par contre, les chambres sont souvent minuscules. Très bien équipées et propres, mais on se marche dessus. Et dans chaque hôtel, on a eu des machines à laver (700 yens pour une lessive avec séchage séparé, en moyenne).
-
Le train longue distance est cher. Il faut impérativement acheter son carnet de voyage pour touriste (Japan rail pass) depuis la France. Note : ce qu’on récupère en France c’est un voucher qui doit ensuite être échangé contre le vrai pass, qui est nominatif, en montrant son passeport, dans le tourist information de la gare centrale. À faire le jour du départ, en prévoyant au moins une heure d’attente.
-
6) Un gag idiot : il n’y a quasiment pas de poubelles au Japon, donc il faut se balader avec un tote bag pour le cas où on s’achète un sandwich (pas moyen de jeter l’emballage et, au Japon, TOUT est emballé, et plutôt deux fois qu’une). Il y a par contre souvent des poubelles pour les bouteilles ou canettes à côté des distributeurs de boissons, très courants partout.
Du coup, ne pas oublier de trimballer de la monnaie (des pièces de 100 yens) car la quasi-totalité des distributeurs fonctionnent à ça.
-
7) Parmi les trucs à visiter auxquels on ne pense pas, il y a les grands magasins « Don Quichotte » (ou Donqui) sur 4 ou 5 étages avec plein de gadgets délirants, de trucs à manger improbables, de sex-toys bizarres, etc.