top of page
Rechercher

10.    Kyoto jour 2

  • jean-claudedunyach
  • 3 oct.
  • 2 min de lecture

Durant notre première visite à Kyoto, nous avions logé dans le quartier Kiyomizu-gojo, pratiquement en face d’un temple bouddhiste assez austère, mais très beau.

Un peu plus loin, à travers un vaste cimetière, on rejoignait une autre série de temples (Kiomizu-dera) entouré de ruelles très touristiques. C'était vraiment chouette.

On a donc refait la balade, en partant d’un autre côté. Longer la rivière Kamo-Gawa, pratiquement à sec, mais à l’eau très pure et poissonneuse, saluer les hérons et les grues, puis s’enfoncer en direction du Yasaka-ginja et traverser le parc jusqu’aux ruelles.

ree

J’ai acquis du mérite en caressant le ventre d’un bouddha hilare (j’espère qu’il a aimé ça lui aussi), j’ai salué de loin la belle pagode et j’ai respiré l’odeur des pins.

ree

Dès qu’on s’approche d’un coin « touristique » (et ça ne manque pas dans ce secteur) la foule devient un problème. Les ruelles sont quasiment impraticables, entre les groupes de touristes de toute origine, les groupes de scolaires, les gens âgés et leur ombrelle qui bloquent le passage, les pousse-pousse décorés qui escaladent vaillamment les pentes…

ree

Et tout le monde ou presque grignote, savoure une glace au macha (ça tâche et ça ne part pas facilement, donc il faut éviter d’être bousculé), voire un concombre mariné sur une brochette. J’ai testé pour vous, c’est très agréable et rafraîchissant. Parce qu’il fait quand même 26°, parfois plus, et nous sommes en sueur après dix minutes de marche.

Les ruelles sont désormais entièrement constituées de boutiques de nourritures diverses (très appétissantes)

ree

ou de machins pour touristes (plus ou moins excitants, mais souvent jolis et systématiquement chers). On est monté jusqu’au temple, mais on a renoncé à en faire le tour, bloqués que nous étions par des écoliers sur trois rangs qui souriaient en agitant de petits drapeaux, pendant que leur accompagnateur prenait photos sur photos. Nous sommes donc redescendus jusqu’au fleuve en passant par un autre temple,

puis on s’est baladé le long des berges, en cherchant un restaurant que nous n’avons d’ailleurs jamais trouvé.

Beaucoup de choses attirent nos regards. Des sanctuaires enserrés dans les galeries marchandes,

des sculptures modernes posées devant des hôtels de luxe,

ree

des gens aux tenues exotiques (dans le quartier des temples, une boutique sur cinq loue des kimonos, en général assez jolis) qui essaient vaillamment de marcher sans se casser la figure avec leurs sandales tenues entre les orteils. Comme beaucoup de touristes sont asiatiques, ça ne détonne pas trop. Par contre, la mode locale pour les ados semble être d’arborer un tee-shirt avec une phrase en français. L’effet est parfois saugrenu.

Le soir tombe assez vite (vers 18h) et la lumière devient assez magique.

ree

Il y a un immense quartier de maisons traditionnelles donnant sur le fleuve, toutes transformées en restaurants avec terrasse. On ira sans doute y faire un tour un de ces soirs, mais là on avait envie de marcher. Nous nous sommes nourris de lumière, et de sandwiches achetés dans un 7-11.

 
 
 

Commentaires


bottom of page