21. Kumamoto, jour 3 et dernier
- jean-claudedunyach
- 13 oct.
- 1 min de lecture
Il y a de beaux jardins à Kumamoto, mais pour les atteindre il faut marcher. Bon, vous me direz qu’il y a les transports en commun, et vous aurez raison. Cela dit, nous sommes obstinés. Donc on marche. On ne prendra le tram qu’au retour, essentiellement parce qu’il est climatisé.
Les Suizenji Jojuen Garden constituent une halte bienvenue dans notre voyage. Ils sont paisibles, ombragés, et dégagent une impression de sérénité tout à fait agréable.

La maison de thé, au bord du petit lac, a servi de lieu d’apprentissage de la poésie pour le jeune seigneur du coin (on est décidément loin des hommes politiques actuels). Les énormes carpes donnent l’impression d’être centenaires. Il y a même des tortues qui nagent paresseusement dans l’eau transparente. Et un mont Fuji en miniature, perdu dans le décor.
Le sanctuaire Izumi, petit et mignon, devant lequel des élégantes se selfient en kimono, est consacré à un clan local. Il a pour réputation de favoriser ceux qui font des affaires et veulent gagner de l’argent. On s’y est donc attardé, on ne sait jamais.
Au retour, on a suivi la rivière qui entoure le magnifique château qu’on a visité hier. Malheureusement, la promenade s’interrompt très vite, on a à peine le temps de respirer l’odeur des fleurs. Alors on est rentré à l’hôtel préparer les bagages.
























Commentaires