27. Miyazaki, jour 2
- jean-claudedunyach
- 19 oct.
- 2 min de lecture
Ce fut une journée faite d’instants. Sortir de notre chambre le matin face à une soubrette arborant un tee-shirt disant, en français, « Endroit confortable » en travers de ses seins généreux. Sourire bêtement. Plus loin, prendre un méchant coup de vieux devant un magasin de fringues arborant fièrement « Vintage Punk »… J’étais à Londres en 76, ça fait déjà 50 ans ???
Plus loin encore, une rangée de lampadaires art déco, incongrus, sur le chemin de la gare.

On a rejoint un jardin botanique, pas très grand, mais très agréable. Le dimanche, tout est fermé ou blindé de monde, même si le surtourisme n’existe pas par ici. Donc on a choisi de se balader dans des espaces verts, après un trajet d’une demi-heure dans un bus bringuebalant, mais gratuit le dimanche. Beaucoup de jolies plantes, une gloriette,
des bonshommes fabriqués à base de pots de fleurs…
Un seul regret : le jardin était truffé de haut-parleurs à ras du sol, qui diffusaient du classique au piano. Impossible d’y échapper et de savourer en silence la tranquillité du lieu. On finit par s’agacer de ce besoin permanent de combler l’espace par des sons, discours, ritournelles et autres slogans vociférés.
Une fois de retour à la gare, on est parti à l’opposé, vers la rivière, pour marcher un peu. Une heure de balade un peu trop chaude, mais dans un calme appréciable.

Puis retour vers l’hôtel à travers les rues marchandes surmontées d’arcades. On cueille au passage un spectacle de danse avec deux adolescentes qui se trémoussent sur de la JPop devant un public vaguement blasé.
C’est l’heure où les lumières s’allument – nous sommes dans un quartier animé, le soir, alors on explore les rues avoisinantes, au gré de l’humeur. Il y a des reflets,

des lumières, des façades qui changent de couleur,
des ballons plus ou moins dégonflés.

Beaucoup de garçons en tenue de combat, certains tentent timidement d’aborder les filles qui passent et qui refusent de croiser leur regard. Nous sommes invisibles aux yeux de tous et ça nous convient très bien.




































Commentaires