top of page
Rechercher

37.    Tokyo, jour 2

  • jean-claudedunyach
  • 29 oct.
  • 2 min de lecture

En se réveillant le matin, on contemple Tokyo depuis le 14e étage. Une mer d’immeubles et de toits striés de grandes avenues. On n’a pas trop mal dormi dans notre chambre minuscule, même si l’alarme du téléphone de Régine a retenti à 3h45 du matin. On n’a pas encore complètement apprivoisé nos smartphones, il y a parfois des phénomènes bizarres qu’on ne comprend pas. OK Google se montre taquin…

Le petit déjeuner est un choix de six plateaux extrêmement copieux, avec poisson, œuf, soupe de nouilles, riz surmonté d’une boule de viande crue, parfois des trucs végétariens, sans oublier les inévitables, et délicieux, condiments variés. Le concombre mariné est particulièrement goûteux. On a tout juste réussi à finir.

En remontant, on est tombé sur la femme de ménage qui a insisté pour nous fournir plein de choses dont on aurait pu se passer : des serviettes fraîches, des yukatas (des espèces de pyjamas kimonos), un assortiment complet de brosses à dents jetables, peignes, cotons-tiges, rasoirs à main, enveloppés dans diverses épaisseurs de plastique… Tout ça s’entasse dans un coin de la chambre, déjà bien encombrée. On se croise en se cambrant comme des danseurs de flamenco, la grâce en moins.

Vous verrez beaucoup de monde sur les photos d’aujourd’hui. Le coin des temples où nous sommes allés, à un quart d’heure de marche, est très touristique. J’ai fait de mon mieux, mais il aurait fallu une mitrailleuse pour éclaircir la foule qui se pressait autour de nous.

ree

Malgré l’abondance des touristes – on a entendu parler dans toutes les langues du monde, ou presque –, c’était une très jolie balade, très odorante (une boutique sur trois vendait des choses à manger, avec parfois un crieur à l’entrée qui brandissait un menu géant en vociférant). Beaucoup de sucreries, aussi, ce qui n’était pas le cas il y a dix ans – le japonais moyen va-t-il se transformer en sumo ? Cela dit, on a surtout vu des touristes grignoter. Tout n’est donc pas perdu.

On a exploré toutes les rues avoisinantes, toutes bâties sur le même modèle. Et on a fait des courses pour rapporter quelques cadeaux typiques.

On sent qu’Halloween est tout proche, des groupes de bambins déguisés arpentent déjà les rues et les vitrines sont décorées en conséquence.

ree

Puis on a remonté la rivière, avec un point de vue sur les immeubles modernes d’en face,

avant de regagner l’hôtel pour une pause. Et quand on est ressorti, la lumière avait changé…

On a marché dans le quartier des temples, après un détour par l’autre rive du fleuve. Il y avait moins de monde et plus de lumière – ici la nuit tombe très tôt et très vite, mais le crépuscule est superbe.

ree

Le froid commençait à mordre, alors on a accéléré le pas pour rentrer au milieu des élégantes qui se photographiaient en prenant la pose. J’en ai cueilli une ou deux au passage, en souvenir…


 
 
 

Commentaires


bottom of page